Tabeaux de famille (nouvelle édition)

Dans son ouvrage, Gérard Salem met en scène des rencontres fictives avec des adolescents en souffrance, rencontres éclairées par sa propre expérience professionnelle. Chaque chapitre raconte l'histoire d'un patient. Sous forme de dialogue avec un thérapeute, le jeune, parfois accompagné d'un de ses parents, expose son mal-être, sa fugue, sa tentative de suicide, son anorexie, ses problèmes de scolarité... Des dialogues forts, percutants, commençant toujours par ces paroles de Serge Gainsbourg "Je suis venu vous dire...", et qui ont l'avantage de mettre des mots sur les maux.

En savoir plus...

La maltraitance familiale

Dévoiler, intervenir, transformer
Gérard Salem © Armand Colin 2011
 
 
Présentation :
Violences physiques, emprise psychologique, persécutions mentales, inceste et abus sexuels, négligences, rejets, abandons : la maltraitance familiale, mieux explorée aujourd’hui, déploie sa fresque accablante sous nos cieux comme ailleurs, auprès des pauvres comme auprès des riches, des érudits comme des illettrés.
Ce livre propose, sans complaisance ni sensationnalisme, quelques clefs de compréhension de cette « banalité du mal » (pour paraphraser Hanna Arendt) – ici chevillée à notre condition familiale. Ce ne sont pas de victimes éplorées et de monstres dont il est question ici, mais d’une intersubjectivité altérée, débouchant sur des conduites destructives, comme s’il existait au monde l’on ne sait quel « droit de faire du mal aux siens ».

L’ouvrage reflète l’expérience de terrain d’une équipe interdisciplinaire (psychiatres, psychologues, éducateurs), spécialisée dans les thérapies systémiques des familles maltraitantes. Il présente les multiples facettes de la maltraitance, décrit quelques configurations familiales spécifiques et propose des stratégies thérapeutiques, l’ensemble étant illustré de vignettes cliniques et de génogrammes familiaux.
Cette approche novatrice par sa perspective comme par ses techniques se fonde en premier lieu sur les ressources, les compétences et la résilience naturelle de n’importe quelle famille.

Gérard Salem, psychiatre et psycho- thérapeute, il est l’auteur de nombreuses publications consacrées aux thérapies systémiques ou à l’hypnose médicale. Il enseigne aux facultés de médecine de Lausanne, de Genève et de Paris (VI et VIII).

Nahum Frenck, Francine Ferguson, Nicolas Rechsteiner ont contribué à cet ouvrage.
Jean-François Malherbe a rédigé la postface.

 
 
 

Le combat thérapeutique

L'art de guérir par le conflit (2e édition)
Gérard Salem © Armand Colin 2011
 
 
Présentation :
Tout soin, a fortiori toute psychothérapie, se dérouleraient nécessairement dans un climat pacifique et bienveillant, comme s’il allait de soi qu’un pacte de non-belligérance devait lier le patient et son thérapeute. La relation thérapeutique se conformerait à ses aspects apaisants, réconfortants et éclairants – en aucun cas à quelque antagonisme.

Ce livre incisif bat en brèche un tel a priori, avec ironie, certes, mais en profondeur, et avec des arguments familiers aux psychothérapeutes de tous bords. Il démontre que soigner ne consiste pas forcément à caresser le patient dans le sens du poil. Il traite de la thérapie comme d’un combat, livré non pas « à la maladie », selon un cliché qui a la vie dure, mais au malade qui s’est « installé » dans sa souffrance et qui « consomme » du soin.

Gérard Salem examine les difficultés, les obstacles, les résistances, les faux succès et les ratages de la psychothérapie conventionnelle. Il met en lumière la face cachée du soin : une nécessaire empoignade entre patient et thérapeute pour aller vers une guérison en profondeur, et non vers l’on ne sait quelle « acceptation de ses propres limites », suivie d’une « adaptation pertinente » à la réalité. L’empoignade, ici, est un combat de nature curative, c’est-à-dire au profit du patient. Cette deuxième édition persiste, signe et se trouve enrichie de nouveaux développements (sur la question des résistances du patient, de la soumission à l’autorité, ou de la surprise thérapeutique). Une vingtaine de récits cliniques et six dialogues avec des patients illustrent l’argumentation.

Gérard Salem, psychiatre et psychothérapeute, est l’auteur de nombreuses publications consacrées aux thérapies systémiques ou à l’hypnose médicale. Il enseigne aux facultés de médecine de Lausanne, de Genève et de Paris (VI et VIII).

Lire le sommaire

Soigner par l’hypnose

(5e Édition)
Gérard Salem, Éric Bonvin © Masson 2012
 
 
Présentation :
L'hypnose est aujourd'hui reconnue comme thérapie pour de nombreuses applications, notamment le traitement des douleurs rebelles (angoisse, phobie, trouble du sommeil, etc.) Nombre de médecins, psychiatres, psychologues, mais aussi généralistes, pédiatres et anesthésistes recourent à cette pratique.
Sur le plan théorique, l'hypnose a bénéficié des acquisitions des neurosciences, de la psychiatrie et des recherches dans le domaine de la communication.
Soigner par l'hypnose présente les fondements ainsi que l'intérêt thérapeutique de l'hypnose :
- La première partie de l'ouvrage expose les principes théoriques de la pratique de l'hypnothérapie (historique, techniques, atouts, limites).
- La deuxième partie, plus pratique, est une « boîte à outils » thérapeutique (inductions, suggestions, stratégies) illustrée par de nombreux exemples.
- Enfin les champs de signification de l'hypnose sont élargis, dans la troisième partie, à la psychothérapie, la psychiatrie, la physiologie de la mémoire et la sophrologie.
Cette quatrième édition, mise à jour, est enrichie de trois nouveaux chapitres qui présentent les combinaisons possibles de l'hypnose et de la thérapie familiale ; la référence au tiers invisible dans la relation hypnotique ; enfin, l'usage possible de l'hypnose auprès de patients souffrant de psychose chronique.
 
 

La migration comme métaphore

 Jean-Claude Métraux © La dispute 2011
 
Présentation :
Nous sommes tous des migrants. Migration universelle, certes géographique, au-delà des frontières depuis des temps immémoriaux, mais aussi migration interne, migration culturelle, montant et descendant l'échelle sociale, et surtout migration temporelle : nous ne sommes jamais les mêmes, ni dans le même monde, au fil de nos vies Mais, l'oubliant ou n'en ayant pas conscience, professionnels de la santé, du social, de l'éducation et de l'humanitaire, chercheurs, juristes, élus et honnêtes gens, nous creusons avec les autres, autochtones ou étrangers, une asymétrie dépourvue d'éthique : exacerbons les maux que nous souhaitons pourtant combattre, dont la violence
(...)
Sommaire :
 
Identité de destin (préface), par Jean Furtos
Ouverture

Première partie : Nous sommes tous des migrants
Chapitre premier. Autobiographie de migrant
Chapitre II. Esquisse pour une phénoménologie de la migration

Deuxième partie : Relents d’orientalisme
Chapitre III. De la différence au déficit
Chapitre IV. Ces dix ans qui ébranlèrent nos mondes
Chapitre V. L’interculturalisme

Troisième partie : Paroles précieuses
Chapitre VI. Dons de paroles
Chapitre VII. Souffles de reconnaissance
Index

 

L’approche thérapeutique de la famille

(5e édition)
Gérard Salem © Masson 2009
 
 
Présentation :
Plus de cinquante ans après sa naissance, la thérapie de famille a réussi à s'imposer dans le traitement des troubles psychopathologiques, aussi bien sur le plan théorique que sur le plan clinique. Les patients ont des symptômes, ils ont aussi des familles. C'est une approche synthétique et unifiée de la thérapie de la famille, utilisable en clinique quotidienne, qui est présentée ici. Le modèle envisagé analyse la famille en tant qu'entité systémique avec son organisation et ses dysfonctionnements. Il ouvre la voie à de nombreuses applications concrètes en pratique ambulatoire ou hospitalière, hors de tout esprit d'endoctrinement. Cette cinquième édition est largement augmentée : elle comprend des ajouts sur l'attachement, les secrets familiaux, le deuil, les situations transculturelles, la thérapie de couple et la théorie multifamiliale. L'ensemble des chapitres est revu, la bibliographie enrichie et un index des noms propres est ajouté.
 
Sommaire :
I - Introduction historique.
II - Le raisonnement systémique.
III - Une conceptualisation écosystémique de la famille.
IV - Dysfonctions familiales et troubles mentaux.
V - Approche thérapeutique.
VI - Technique.
VII - Applications élargies.

Familles, jamais tranquilles !

Ou comment grandir pour le meilleur et pour le rire
Nahum Frenck, Véronique Dreyfuss-Pagano © Payot 2000
 
Le point de vue de l'éditeur :
"La famille est un corps en devenir. Les remises en question régulières sont la clé de contact qui permet à la famille d'aller de l'avant. "
Inspiré par une longue pratique de la dynamique familiale, ce livre au ton direct et stimulant, au style remarquablement imagé et teinté d'humour, excelle à débusquer les hiérarchies, les luttes de pouvoir, les règles internes et les modes de communication inhérents à toute aventure familiale. Voilà pourquoi, à notre époque où la famille est si importante, pareil essai s'avère indispensable.
 
Sommaire :
Jongleurs et funambules en famille
Les règles qui règlent et les règles qui dérèglent
Le slalom familial : entre l'amour et la manipulation
Dialogues d'amour et de souffrance
Une valse tournante autour de l'enfant
La famille migrante et ses douleurs : " Soyons ici et là-bas ".
 

Tableaux de familles

 Gérard Salem © La Joie de Lire 1999
 
Présentation : Il paraît qu'il est difficile de dialoguer avec un adolescent. Voici quelques dialogues qui semblent prouver le contraire, même autour de thèmes délicats. Ce livre pourra éveiller la curiosité non seulement des adolescents, mais aussi de leurs parents, éducateurs ou médecins.