Prestations de la Consyl : l'évaluation

 

La Consyl propose des consultations spécialisées en thérapie familiales, de couple et individuelles, à titre d’évaluation, de conseil et de soin. Ses prestations sont prises en charge par les caisses maladie selon la LAMAL, ses honoraires sont tarifés selon le système TARMED.


LA DEMANDE
Premier contact

Les personnes demandeuses d’une thérapie nous contactent généralement suite au conseil d’un médecin, d’un spécialiste ou d’une connaissance, ou à une recherche de solutions dans les médias conséquemment à une difficulté familiale, de couple ou individuelle. Les patients nous contactent généralement par téléphone ou par e-mail.

Intake téléphonique

La demande fait l’objet d’un intake téléphonique par un membre de l’équipe de Consyl (précisions et compléments d’information).
La situation est ensuite analysée avec les cadres de Consyl, afin de déterminer l’indication thérapeutique et le setting approprié lors de la première consultation : personnes présentes en commun, séparations des sous-systèmes familiaux (enfants, parents, autres sous-groupes).


LA CONSULTATION INITIALE (INTAKE)
Setting (cadre de la consultation)

A la première consultation peuvent être reçus les membres de la famille qui ont fait la demande, en composition convenue préalablement avec la Consyl. Les patients (famille, couple ou individus seuls) sont écoutés et évalués lors d’entretiens cliniques (si nécessaire enregistrés en vidéo avec l’accord des patients). Les membres de cette famille sont évalués sur le plan systémique (famille in praesentia). Sont également évalués les différents types de fonctionnements sous-systémiques (parties de la constellation familiale : sous-système conjugal, sous-système de la fratrie, dyade père/enfant ou mère/enfant, grand-parent / enfant, etc.). Des tests et des questionnaires spécifiques sont éventuellement appliqués pour compléter l'évaluation clinique.


L'EVALUATION

L'APPLICATION DE L'EVALUATION
  • Comme déjà mentionné, l'évaluation est faite en accord avec la famille, à moins qu'elle ne soit demandée par une autorité compétente (judiciaire, hospitalière, médicale, assécurologique).
  • L’évaluation permet de définir un projet thérapeutique adapté à la famille, à ses difficultés, à ses ressources psychologiques, éthiques ou existentielles.
  • Quand l'évaluation est demandée par une instance officielle extérieure (SPJ, OTG, tribunaux, hôpitaux), l’équipe de Consyl doit nécessairement être déliée du secret médical avant de transmettre ses conclusions à quiconque (professionnels ou non).