Articles

La surprise thérapeutique
Gérard Salem
08/2009
Article paru dans la revue HYPNOSE & THÉRAPIES BRÈVES, no 14, août-sept-oct 2009, p.21-31.
Lire plus
Le baiser du prince
Gérard Salem
01/2009
Chapitre du livre intitulé "Nature et mouvements de la relation humaine", dirigé par Eric Bonvin et Edward Storms, HypnoseS, Ed. Médecine & Hygiène, Genève, 2009. Voir le texte intégral ci-dessous
Lire plus
Gazette électronique de la CIMI (2nde)
CIMI
10/2008
Editorial : Transdisciplinarité et intersubjectivité
Comment s’articulent les interventions professionnelles autour d’un enfant maltraité, depuis la détection et le signalement jusqu’au terme du suivi thérapeutique ? L’auteur présente dans cet éditorial l’impératif crucial du travail interdisciplinaire, ou mieux, transdisciplinaire, qu’il faut distinguer de l’approche multidisciplinaire (qui applique en fait plusieurs modèles de pensée unique, ce qui contribue à entretenir des clivages indésirables et même toxiques pour l’enfant comme pour sa famille). De la sorte, cet édito met en exergue le thème dominant de ce numéro 2 de la Gazette électronique, consacré au "tiers", et qui est abordé sous plusieurs angles dans les autres articles. ...
Lire plus
Le cut off - Cette rupture qui nous attache
Myriam Mejia Uribe
09/2008
Le cut off est un concept issu de la théorie des systèmes familiaux de Murray Bowen. Il fait référence à une rupture entre un ou plusieurs membres d'une même famille, qui choissent de résoudre leurs tensions affectives en réduisant ou rompant totalement le contact émotionnel avec leurs proches. Dans un premier temps, l'article reviendra sur la définition du concept de cut off et examinera ses conséquences sur l'individu. Dans un deuxième temps, les contextes familiaux les plus propices à engendrer ce type de situations seront exposés, et une vignette clinique en fournira une illustration. Finalement, des stratégies thérapeutiques visant à prévenir ou remédier au cut off seront brièvement abordées.
Lire plus
Transdisciplinarité et intersubjectivité
Gérard Salem
09/2008
Cet article constitue l'éditorial de la gazette électronique numéro 2 de la CIMI parue en automne 2008.
Lire plus
Les triangles et leur effervescence invisible
Nahum Frenck
Nicolas Rechsteiner
09/2008
Théodore Caplow, Murray Bowen et Jay Haley, parmi d'autres auteurs, ont souligné l'importance de décrire les triades dans la compréhension et la thérapie de toute famille. Dans cet article les concepts principaux de ces trois auteurs sont présentés et discutés. Les auteurs mettent en évidence comment une approche se focalisant uniquement sur une personne, voire sur une dyade, risque de s'avérer insuffisante et comment une approche multilatérale, tenant compte des triades, permet de saisir la complexité familiale avant d'intervenir de façon vraiment thérapeutique.
Lire plus
Cérémonie du pardon dans la thérapie des familles maltraitantes
G. Salem
01/2008
Psychiatr Sci Hum Neurosci. 6 : 1-8, Springer, 2008.

L'auteur se fonde sur l'expérience d'une consultation interdisciplinaire de la maltraitance intrafamiliale, avec une équipe de médecins, de psychologues et d'éducateurs, tous d'orientation systémique (thérapies familiales, de couple, individuelles ou de groupe, avec travail de réseau). Il décrit la stratégie de la reconnaissance et du pardon en famille suite à des abus divers (sexuels, physiques, psychologiques, carentiels). La nécessité de restaurer le lien familial compromis par l'abus requiert un travail patient et en settings tantôt séparés, tantôt collectifs, selon une logique tenant compte du triangle auteur-victime-tiers. Les principes et les règles techniques de cette approche "pyramidale" ) sont exposés dans l'article, étayés par quelques vignettes cliniques. Il appert qu'il convient de ne pas perdre de vue l'importance de préserver l'ascendant du parent amené à reconnaître ses méfaits et à demander pardon à l'enfant abusé, afin de restaurer le lien sans compromettre sa hiérarchie naturelle (dans l'intérêt de l'enfant comme dans celui de la famille).

Lire plus
Gazette électronique de la CIMI (1ère)
CIMI
11/2007
Editorial : La famille sur la sellette
La presse nous rapporte régulièrement, parfois de façon trop tapageuse, des drames familiaux intolérables. Une mère noie son enfant, un père tue femme et enfants avant de se donner la mort, un grand-père viole sa petite fille de façon répétée, un enfant doit recopier un livre entier à la main en guise de punition, sans compter les châtiments corporels d’un autre âge qu’il subit quotidiennement. Des parents en guerre utilisent leurs enfants comme de véritables projectiles l’un contre l’autre. ...
Lire plus
Charte des enfants de familles recomposées
Laure-Anne Guigon
Gérard Salem
11/2007
Cette charte, mise au point par Laure-Anne Guigon, responsable de la cellule de co-parentalité, en collaboration avec Gérard Salem, a paru initialement dans le magazine Hebdo du 7 juin 2007.
Lire plus
Expertises familiales et dimension systémique
Eric Francescotti
11/2007
Eric Francescotti, psychologue et responsable de la cellule Expertises de la CIMI, expose dans cet article quelques aspects de la procédure systémique qui caractérise notre façon d'évaluer une famille à la demande du juge, dans un contexte civil ou pénal, ceci en soulignant la valeur heuristique de la confrontation.
Lire plus
Oser entreprendre une thérapie
Francine Ferguson
11/2007
Francine Ferguson, psychologue cadre à la CIMI à Lausanne, a récolté le témoignage de trois patientes qui se sont engagées dans une démarche thérapeutique. Chacune d'elles explique les raisons, le processus et les sentiments d'une telle démarche. L'auteur de l'article apporte ses réflexions et son analyse à ces trois lettres. [article paru dans Psychoscope,7/2007 : « Les 20 ans de la FSP : la parole aux client(e)s »].
Lire plus
Reconnaissance ou pardon, quels enjeux dans la maltraitance familiale ?
Francine Ferguson
11/2007
Comment peut-on reconnaître le mal que l'on a fait à un enfant, un conjoint, un parent ? Et à demander pardon ? A quoi cela sert-il ? Comment s'y prendre ? Dans cet article, Francine Ferguson, psychologue cadre à la CIMI, tente de répondre à ces questions en illustrant le thème par l'histoire d'une thérapie de famille.
Lire plus
La cellule de co-parentalité
Laure-Anne Guigon
Gérard Salem
11/2007
A la CIMI, c'est à la « cellule de la co-parentalité » que revient la tâche de travailler sur les difficultés inhérentes à la concertation parentale, dans le cadre du divorce ou des séparations de couple avec enfants. Les auteurs présentent ici quelques réflexions sur cette nécessité et quelques aspects de la méthode suivie.
Lire plus
Une visite à domicile : bienvenue chez l'autre !
Gladys Delessert
Héloïse Luy
Salvatore Freda
11/2007
Les visites à domicile représentent un atout précieux auprès des familles confrontées à la maltraitance. Presque toujours bien ressenties, elles permettent à la fois de soutenir de façon concrète les familles en catalysant « sur le terrain » les interactions favorables, et d'exercer une certaine surveillance pour assurer la protection des membres les plus vulnérables. L'équipe des VAD donne dans cet article un aperçu de son travail.
Lire plus
Familles, noms de familles et droit de cité
Gérard Salem
05/2006
Exposé du Dr Salem au Palais fédéral de Berne le 12 mai 2006 concernant les impacts psychologiques de la réglementation en matière de nom de famille et de droit de cité, tant sur les enfants que sur les hommes et les femmes, et le besoin avéré ou non de chacun de connaître ses origines. Lors de cette intervention, il est aussi question du moment auquel les parents doivent être amenés à décider du nom de l'enfant et de la façon de régler d'éventuels désaccords entre eux. Enfin, le débat portera également sur la question du double nom (modèle du droit espagnol).
Lire plus
Hypnose et thérapie familiale
Gérard Salem
12/2005
Article paru dans Santé Mentale, no 103, Paris, déc 2005 ; puis comme chapitre de livre dans Salem G., Bonvin E. Soigner par l'hypnose, Ed. Masson, chap. 9, 2007, 4e éd.
Lire plus
Espoirs et limites de l'approche thérapeutique des familles maltraitantes
Gérard Salem
Nahum Frenck
11/2003
Article paru sous forme de chapitre de livre dans les Actes des Etats généraux de la maltraitance, sous le thème général « Quels soins pour les familles maltraitantes ? » le 14 novembre 2003 à Lausanne.
Lire plus
L'Hypnose
Gérard Salem
01/2002
L'Hypnose in Duruz N., Gennart M., Traité de psychothérapie comparée, Médecine et Hygiyene, Genève-Paris, 2002, p345-373
Lire plus
Congrès de la CCMT 2001 : « Vers une coalition obligée »
Gérard Salem
01/2001
Discours inaugural prononcé par le Dr Gérard Salem, président de la CCMT (Commission Consultative Cantonale pour la Prévention des Mauvais Traitements envers les Enfants) lors du congrès qui a eu lieu en 2001 sur le thème : Maltraitance, Comprendre - Prévenir - Intervenir.
Lire plus
La fin des Pihis. Le divorce comme rite de passage.
Gérard Salem
Francine Ferguson
01/2001
Article paru dans la revue d’ethnologie TSANTSA, 6, 2001
Lire plus
Exposition, confrontation, légitimation, apprentissage : quatre mots-clefs pour la thérapie multifamiliale
G. Salem
01/2001
Générations, Revue Française de Thérapie Familiale, 1ere partie Les groupes multifamiliaux, 2001, N°23
Lire plus
La famille dans tous ses états : une perspective psychologique et éthique
Gérard Salem
01/1993
Article paru sous le titre : La famille dans tous ses états : une perspective psychologique et éthique, dans la revue L’Educateur, 9 : 8-13, 1993.
Lire plus
L'approche multifamiliale à l'hôpital psychiatrique
Dr G. Salem
Dr O. Von Niederhäusern
Mlle M. Aubry
Mme L. Di Giampietro
01/1985
Archives Suisses de Neurologie, Neurochirurgie et de Psychiatrie, Volume 136 (1985), fascicule 6, pages 67-71
Lire plus
Loyautés, dettes et mérites : contribution théorique et clinique à la thérapie contextuelle
Gérard Salem
07/1982
Article paru dans "L'évolution Psychiatrique", Cahiers de psychologie clinique et de psychopathologie générale, Année 1982, Tome 47 - Fascicule 3 - juillet septembre ISSN 0014-3855
Lire plus